single-image

De Pékin à Las Vegas, de Paris à Rabbat en passant par Lisbonne, le concept fait fureur : Isaac Tabrichi, trentenaire discret, s’invite au milieu de vos célébrations pour le plus grand bonheur de vos invités. On vous le garantit, tous en resteront bouche bée. Lorsqu’il débarque sur scène, devant une grande toile de lin noir, impossible de deviner ce que le jeune homme va faire. Armé d’un pinceau et de colle transparente, le jeune homme trace, au son d’une musique entraînante, de grands traits invisibles sur sa toile. L’éclairage alternant entre couleurs vives et ombres, fait planer sur le show une aura de suspens…

Mais que dessine Isaac sur cette toile noire qui, jusqu’au bout du show, garde son mystère ? 5 à 7 minutes plus tard, le jeune homme pose son pinceau, et jette par poignées des milliers de paillettes argentées sur sa toile. Et là, surgi de nulle part, entre obscurité et lumière, apparaît, scintillant, le portrait du ou des héros de la fête ! « J’étais scotchée, raconte, enthousiaste, la maman d’un bar mitsva. J’ai vu son show lors d’une fête de fiançailles à laquelle j’étais invitée, et j’ai décidé qu’il me le fallait absolument pour la bar mitsva de mon fils ! Je voulais lui faire cette surprise ! »

Bar mitsva, mariés, fiancés… Aucun visage ne résiste au trait de pinceau expert d’Isaac qui, deux semaines avant le jour j, demande aux familles de lui fournir une photo de la ou les personnes qui seront immortalisées en direct, lors de la soirée. Pendant plusieurs jours, l’artiste travaille inlassablement dans son atelier pour mémoriser les traits du visage et être capable de dessiner en quelques minutes seulement, le portrait requis.

Passé par les Beaux-Arts, le jeune peintre est devenu, en 5 ans, la coqueluche des célébrités comme des particuliers désireux de faire de leur célébration un moment inoubliable. Et il n’y a pas que la fête qui soit inoubliable : « La colle, en séchant, fixe les paillettes de façon extrêmement pérenne, précise Isaac. Le portrait durera à jamais. » Un souvenir précieux d’un moment tout aussi fort…

single-image